À 15 ans, il part en apprentissage et effectue un CAP dans la région de Forbach puis un BTM à Metz. Par la suite, il trouve une place dans la boutique parisienne Fauchon, sous les ordres de Christophe Adam.

Après cinq ans dans cette enseigne, il seconde Jérôme Chaucesse à l’Hôtel Crillon puis devient l’adjoint de Benoît Couvrand à la pâtisserie de Cyril Lignac. Il intègre le Prince de Galles en 2013, sous les ordres de Yann Couvreur.
En décembre 2015, après une pause d’un an en tant que Chef Pâtissier de l’hôtel La Réserve avec Jérôme Banctel, Nicolas Paciello revient au Prince de Galles, en tant que Chef Pâtissier aux côtés de Stéphanie Le Quellec. Passionné et gourmand, il construit le goût autour d’un équilibre de saveurs.

En 2018, il fait partie des 15 sélectionnés en finale du Concours des Meilleurs Ouvriers de France. Puis il sort son premier livre “Le Carnet de recettes qui déchire” aux éditions Robert Laffont.

Le 21 janvier 2019, il décroche avec sa Chef Stéphanie Le Quellec la 2ème étoile au guide Michelin pour le restaurant La Scène*. Dans la continuité de son livre, il propose des cours de pâtisserie à son image : “L’Atelier qui déchire” où la gourmandise n’est pas un vilain défaut. Il y invite les participants à intégrer son univers avec pour maîtres-mots : partage, transmission, convivialité et plaisir.

À la rentrée 2019, il intègre le poste de Chef Pâtissier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris.


Nicolas PACIELLO