Fondation
1864Auguste PEUREUX fonde sa Distillerie en 1864 à Fougerolles, au pied des Vosges. La Distillerie se spécialise dans la production d'eaux-de-vie de fruits, dont le célèbre kirsch de Fougerolles, eaux-de-vie qui bénéficieront rapidement d'une grande réputation.
Exposition Universelle
1900Les Eaux-de-vie de fruits des Grandes Distilleries Peureux sont remarquées à l'Exposition Universelle à Paris.
FAP' ou Les Fils d’Auguste Peureux…
1927en 1927, André et Edgar prennent la tête de l’entreprise qu’ils re-baptisent « les Fils d’Auguste Peureux ». André reste à Fougerolles, tandis que son frère part à Marseille et Saint-Denis pour diriger les entrepôts créés par Auguste. Malgré la crise de 1929 et l’entrée en guerre de la France, la vie de l’entreprise se poursuit…
De père en fils
1948Claude PEUREUX (fils d'André) reprend la destinée de l'entreprise en 1948. Agé de 18 ans, il insuffle des idées nouvelles. Il se rend compte que le commerce a évolué, qu'il faut désormais aller au-devant des consommateurs. Il n'a pas une vision hexagonale du business mais bien mondiale et part à la conquête de nouveaux pays.
Le début des grandes années des Eaux-de-Vie de fruits
1950Les années 50 sont marquées par une hausse de l’importance des Eaux-de-Vie de fruits. Claude Peureux prend en mains le déploiement de l’outil de production dédié à ces Eaux-de-Vie.
Les premières griottes des Grandes Distilleries Peureux…
1955Claude Peureux lance en 1955 les griottes pour chocolatiers, qui deviendront Griottines® dans les années 1980, griottes sauvages macérées dans un sirop léger au Kirsch, spécialité aujourd'hui mondialement reconnue.
Un nouveau tournant
1968L'arrivée de Pierre Baud en 1968, en tant que responsable de production, marque un nouveau tournant pour l'entreprise. La collaboration entre ces deux hommes durant 25 ans va propulser l'entreprise au premier rang des distilleries au monde. Pierre Baud a en effet doté les Grandes Distilleries Peureux d'un outil de production à la pointe de la technologie, il est le bâtisseur des grands ensembles industriels qui lui ont conféré son aspect actuel et le créateur de Griottines®.
Pierre Baud
1992Au décès de Claude en 1992, Pierre Baud devient Président de l'entreprise : il s'attache à développer les relations avec les chocolatiers, poursuit les extensions de l'entreprise et le développement commercial.
Bernard Baud, un souffle nouveau pour l’entreprise
2002c’est en 2002, que Bernard Baud -fils aîné de Pierre Baud- prend la présidence des Grandes Distilleries Peureux. Son parcours de Chef d’Orchestre, compositeur, et diplômé de Sciences Naturelles, en font un dirigeant atypique dont le management est guidé par sons sens humain. Avant d’accéder à la présidence, Bernard Baud a traversé le laboratoire, la production et a investi la sphère commerciale de l’entreprise.
Griottines® dans l’univers du luxe
2003soucieux de donner une image moderne à Griottines®, produit phare de la maison, Bernard Baud s’entoure de la meilleure agence de communication parisienne.
Cette collaboration donne naissance à l’emblématique coffret rouge Griottines®. Féminin, séduisant, luxueux et audacieux…ce coffret rouge s’apparente à un joli pot de cosmétiques.
Les premières réactions ne se font pas attendre, et c’est un vrai bouleversement pour de nombreuses générations de consommateurs… C’est pourtant grâce à ce relooking que Griottines® connait un succès inégalé et fait la une de tous les magazines.
Lancement Premium Gastronomie® Institut Griottines®
2009les Grandes Distilleries Peureux souhaitent insister sur l’importance des grands Chefs. Elles créént ainsi une structure unique au monde, dédiée aux professionnels de la gastronomie : Premium Gastronomie® ! Les plus belles marques de spiritueux, au service de la gastronomie. Démonstrations, livrets recettes, conseils et produits réservés aux professionnels…la grande aventure commence !
visionnaire, Bernard Baud poursuit son ambition pour l’entreprise et crée l’Institut Griottines®, une boutique moderne et originale dédiée à l’excellence, dotée d’une salle de démonstration, d’un laboratoire et d’un espace de vente unique dans la région. Le succès est immédiat !
Massenez entre dans la danse…
2011Massenez, la plus belle marque d’Eaux-de-Vie de fruits dans le monde, devient propriété des Grandes Distilleries Peureux qui de fait prennent attache en Alsace et poursuivent leur déploiement au niveau mondial. La synergie Griottines®-Massenez ne tarde pas à prouver son efficacité !
L’année de tous les défis
2016la Distillerie Lemercier Frères et la Distillerie Emile Coulin rejoignent le groupe des Grandes Distilleries Peureux, alors que dans le même temps, Massenez remporte le prix Alsace Innovation pour Garden Party®.
En parallèle, le développement de l’Institut Griottines® conduit à la naissance de la Biscuiterie de Fougerolles qui marque la volonté de l’entreprise de se développer dans tous les secteurs de la gastronomie.
Enfin, cette même année, se crée le département Peureux Expérience, au cœur de la Distillerie Lemercier : un département unique, dédié au développement d’arômes et de colorants !
Pvrple Gin®
2017Les Grandes Distilleries Peureux innovent et lancent un Gin unique au monde.
A la fois doux, subtil et féminin, il est aussi unique grâce à la Griottines® qui est ajoutée en touche finale et qui lui donne une jolie couleur rosée.
Un Gin haut-de-gamme dont le packaging à la fois Rock et Glamour, ne pourra que vous séduire.
les Vinaigres Griottines® et le coffret Tête-à-Tête
20192 petits nouveaux débarquent pour donner du pep’s à vos recettes, vos salades…
Les Vinaigres et Velours Griottines® complètent la gamme Gourmet Griottines® pour le plus grand Bonheur des aficionados de Griottines®.
Et le coffret Tête-à-Tête arrive enfin !!! LE cadeau à offrir ou à s’offrir, composé de petits verres shooters Griottines® et d’un bocal de Griottines.
Une crise sans précédent
2020La crise sanitaire du Covid-19 révolutionne l’entreprise qui, dès les premiers jours, transforme son outil de production et produit une solution hydro-alcoolique dont la recette est validée par l’OMS.
Le domaine de la santé devient un marché majeur pour l’entreprise, en cette période, et les Distilleries Peureux fournissent hôpitaux, médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé ou entrepreneurs qui doivent se protéger et protéger leurs salariés contre le virus.
Pourquoi Fougerolles ?
Dans le Nord ? Dans le Sud ? Non, dans l'Est! Fougerolles est situé au pied des Vosges, dans le département de la Haute-Saône, au Nord-Est de la Franche-Comté.
Grâce à sa situation dans une magnifique vallée aux terrains triasiques, Fougerolles est une région de prédilection pour la cerise à kirsch. Actuellement, il est possible de dénombrer environ 40 000 cerisiers constitués en vergers sur la commune.
Par ailleurs, Fougerolles bénéficie d'une eau pure, exempte de sels minéraux, exceptionnelle pour le réglage et la qualité des eaux-de-vie.
S'il fallait encore prouver sa qualité, le Kirsch de Fougerolles bénéficie de la plus haute distinction :Kirsch de Fougerolles Appellation d'Origine Contrôlée.
Quand la fête de la cerise à Fougerolles a t'elle lieu ? Le 1er weekend de juillet.
L'Institut Griottines®
L'Institut Griottines® ne compte pas moins de 250 références !
Accès & Horaires d'ouverture
43 avenue Claude Peureux
70220 Fougerolles, France
Du lundi au samedi :
09:00-12:30 et 13:30-19:00
(excepté le samedi à 18:00)
Fermé les dimanches et jours fériés
Moyens de paiement acceptés : CB, chèque, espèces.
Visitez la boutique en ligne
Login and Registration Form