Etes-vous majeur ?

Je certifie avoir l'âge légal requis par la législation sur l'alcool dans mon pays de résidence pour visiter le site.


Que recherchez- vous ?

Choisissez votre langue

 

Livraison en France uniquement !

Chère cliente, Cher client, nous attirons votre attention sur le fait que nous ne livrons qu'en France métropolitaine. Si vous souhaitez commander nos produits, merci d'indiquer une adresse de livraison française valide et d'utiliser un carte bancaire française.

Ça change tout.

Suivez-nous sur Instagram : @griottinesfrance
Tagguez-nous : #griottines

Voir plus

LE VERGER

UNE SURFACE DE 200 HA DÉDIÉE À GRIOTTINES®

Le travail du distillateur et de l'agronome commence dès la floraison des premiers griottiers sauvages qu'il faudra surveiller jusqu'à la pleine maturité des fruits : l'irrigation détermine le calibre des fruits, l'ensoleillement sa teneur en fructose.

En fonction de ces critères et aussi de la fermeté des fruits, Grandes Distilleries Peureux détermine les zones précises de récolte et les quantités par zone. La première difficulté est que les Oblachinska, ces griottes aux saveurs et à la tenue si particulières, les seules dignes de devenir Griottines, ne poussent que dans les Balkans.

LA CUEILLETTE

Plus de 500 millions de griottes sauvages cueillies à la main La cueillette s'effectue exclusivement à la main, par un personnel spécialement formé, et les fruits doivent impérativement être récoltés sans queue.

Depuis trente ans, Grandes Distilleries Peureux n'a cessé de développer et maîtriser la culture de ces griottiers pour aujourd'hui récolter en seulement quelques 3 semaines plus de 500 millions de ces petites billes rondes et rouges rubis.

Les griottes sont tout d'abord acheminées jusqu'au centre de collecte, situé le plus près possible du lieu de la récolte, pour y être lavées et triées une première fois. Les fruits sont ensuite calibrés pour ne retenir que ceux dont la taille se situe entre 14 et 20 mm de diamètre. En 2009, 16 856 fûts ont été remplis durant la récolte.

UNE RECETTE UNIQUE

Première macération

Sur place, les griottes sont alors plongées dans des fûts de liqueurs venus de Fougerolles, pour une première macération. Moins de six heures doivent s'être écoulées, pour ne perdre ni les arômes ni les qualités physiques du fruit qui doivent être absolument préservées tout au long du processus d'élaboration.

Les fûts en macération sont expédiés à Fougerolles. Au cours du transport et de la phase de repos qui suit leur arrivée, les griottes échangent lentement avec la liqueur du fût, par un phénomène d'osmose naturelle.

Dénoyautage : précision chirurgicale

Les griottes sont ensuite à nouveau triées et calibrées pour ne sélectionner cette fois que le diamètre 18-20 mm avant une étape cruciale : le dénoyautage. C'est l'une des phases les plus délicates car traumatisante pour le fruit qui risque de se déchirer lors de l'expulsion du noyau. L'entreprise a conçu une machine unique, capable d'orienter chaque griotte de telle sorte que le noyau soit expulsé par la cicatrice d'insertion du pédoncule. L'opération permet d'obtenir un fruit à l'aspect parfait malgré l'absence du noyau.

Macérations : secrets et tour-de-main

Les griottes dénoyautées sont ensuite plongées dans différentes liqueurs pour des macérations successives. C'est le maître liquoriste qui détermine la composition et le nombre de ces macérations ainsi que le temps pour chacune d'entre elles, en fonction d'un savoir-faire et de secrets hérités de la tradition. À chaque étape, le fruit se gorge de parfums nouveaux. La dernière macération apporte la touche finale de Kirsch qui baptise définitivement Griottines. Les fruits et leurs liqueurs, qui titrent alors 15°, sont prêts pour le conditionnement.

La qualité

Des tests impitoyables

Les laboratoires de Grandes Distillerie Peureux font référence dans la profession. Dès son arrivée, chaque fût est contrôlé. Des tests rigoureux sont effectués par échantillonnage. Ils portent sur les fruits, leurs propriétés physiques et organoleptiques et aussi sur la qualité de la première macération.

LE CONDITIONNEMENT

UN Ecrin séduction, emblématique de la Marque

D'abord l'enveloppe, autant coffret qu'écrin. Un carré parfait, sans aspérité, d'une totale modernité. Teinté de rouge, il joue sur les transparences et s'affirme dans une folle élégance. De par sa translucidité, il laisse deviner une forme sphérique et juste, ronde comme le monde, ronde comme le fruit ; où les reflets métallisés et la paroi de verre d'une extrême pureté exacerbent la beauté naturelle spectaculaire des Griottines.

Nos engagements

Paiement 100% sécurisé

Livraison

Livraison en France uniquement (Hors Corse et DOM-TOM)

Frais de port

Frais de port à 12,00 € TTC.
Gratuits dès 70 € d'achat !

Des avis certifiés

Nos avis consommateurs sont certifiés NF Service